Recettes et Astuces naturopathiques

Manger vivant = Alimentation-Santé/Vitalité !

« La santé réside dans l’interaction du corps avec la nourriture »
marion Kaplan

Astuce

La bouillotte ! Une astuce de mamie ?

 Il y a beaucoup de préjugés sur la bouillotte. Pourtant, cet objet simple et pas cher peut avoir de nombreux bienfaits pour notre santé.

Appliquée sur le foie, elle va le soutenir et lui faciliter la tâche. Le foie est un organe « chaud » et aimant la chaleur. Les 2400 litres de sang qui le traversent chaque jour pour « se faire nettoyer » entrent à 39,7° et ressortent à 41,3 °. Le foie se trouve à droite sous votre sein. Le fait d’appliquer sur son foie (surtout l’hiver ou la température fraîche porte atteinte à son bon fonctionnement), une bouillotte chaude pendant au moins une demi-heure chaque jour est donc un bienfait qui soutien la fonction hépatique. Appliquée 20 minutes minimum elle aidera votre foie à mieux fonctionner et éliminer. Donc facilitera vote digestion

En bas du dos, elle va aider le travail des reins, apaiser les peurs. Idéale en période froide, d’autant qu’en médecine chinoise l’hiver est la saison du rein, donc il sera important de gardez ceux-ci au chaud. Elle vous apportera réconfort et détente.

Pour les enfants qui ont des difficultés à trouver le sommeil il existe des bouillottes-peluche très efficaces. Votre enfant pourra serrer dans ses bras la peluche comme un doudou, chaleur et réconfort pour s’endormir.

La bouillotte est utilisée en hydrothérapie (utilisation de l’eau pour stimuler la force vitale de la personne), technique naturelle et majeure utilisée en naturopathie.

Recette

Le Réjuvélac de quinoa

Mettez l’équivalent d’une tasse à café de quinoa à tremper durant 6 heurs dans un bocal couvert d’une mousseline (ou d’une compresse de gaz) pour que les insectes ne tombent pas dedans.

Videz l’eau et laissez germer pendant 2 jours(attention, bien rincer matin et soir)Faire à nouveau tremper ces graines dans 3 fois leur volume d’eau et gardez à la température de la pièce pendant 2 jours.

Puis verser le liquide obtenu dans une bouteille : votre réjuvélac est terminé. En boire un verre par jour

A votre santé :))

Avec l’ortie de printemps

Soupe détox de printemps faites revenir des jeunes pousses d’orties (feuilles et tiges), de l’oignon, des poireaux, du céleri, émincés, dans un peu d’huile puis ajouter de l’eau juste pour couvrir l’ensemble des légumes, laissez cuire environ 5 min puis mixer le tout, allonger avec de l’eau et/ou de la crème végétale de soja selon la consistance désirée, saler et poivrer régaler vous

Variante : remplacer les feuilles de basilic de votre recettes de pesto par des feuilles d’orties printanières à votre santé

Astuce

ZOOM naturopathique sur l’ail

Il contribue à la santé du cœur : c’est un anticoagulant naturel, il réduit la pression artérielle, ainsi que le risque d’accident vasculaire cérébral et athérosclérose (durcissement des parois artérielles)

Il contribue à renforcer le système immunitaire,

il contient des substance anti-cancer

  • Comment l’utiliser ?

Choisissez le cru plutôt qu’en conserve à l’eau ou à l’huile, il contient ainsi plus d’allicine composé très bénéfique, c’est pourquoi laisser le à l’air libre quelques minutes après l’avoir écrasé ou émincé afin que l’allicine puisse se former avant la cuisson

Essayez l’ail noir fermenté dont la saveur balsamique rappelle celle de la mélasse, il contient deux fois plus d’antioxydant que l’ail blanc et ne donne pas mauvaise haleine

Cuire les légumineuses

Pour rendre les légumineuses plus digestes les faire tremper une nuit avec une cuillère à café de bicarbonate. Pour les rendre plus digestes les faire tremper une nuit avec une cuillère à café de bicarbonate. Ne pas les associer avec des viandes grasses, ou tubercules(p.terre, topinambour, carottes, panais, céleri rave, betterave rouge….)

%d blogueurs aiment cette page :